En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Zone à Faibles Emissions (ZFE)

Cartographie de la Zone à faibles émissions (ZFE - ex ZCR Zone à Circulation Restreinte) sur le territoire parisien.


La Ville de Paris a institué en 2017 une zone à faible émission (ZFE), intégrée à la ZFE métropolitaine depuis le 1er juillet 2019.


Les ZFE consistent à restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus polluants selon leur vignette Crit’Air (ou certificat qualité de l’air). Elles visent notamment à accélérer le rajeunissement du parc de véhicules circulant, diminuer les émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier, réduire le nombre de personnes exposées à la pollution de l’air, encourager le développement des nouvelles mobilités...


Quelle différence entre ZCR, ZFE, ZFE mobilité ? 

Tous ces acronymes renvoient au concept de Low Emission Zone, instauré dès 1996 en Suède, et dans la plupart des pays en Europe depuis cette date. 

En France, le terme initialement utilisé était celui de ZCR (Zone à Circulation Restreinte) dans le Décret n° 2016-847 du 28 juin 2016. 


L'article 86 de la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (LOM) a remplacé le dispositif législatif relatif aux ZCR par de nouvelles dispositions consacrant la zone à faibles émissions mobilité (ZFE mobilité), plus communément appelée ZFE


Ce jeu de données décrit les restrictions de circulation en vigueur depuis le 1er juillet 2019 par secteur, type de véhicule et vignette Crit’Air.


Il s'agit d'une retranscription géographique de l’arrêté Ville de Paris - Préfecture de Police N°2019P15655 du 25 juin 2019 instaurant une zone à circulation restreinte à Paris. 

Cet arrêté et par conséquent sa retranscription géographique ne couvrent que le territoire parisien. 


Ce jeu de données est fourni à titre indicatif pour en faciliter les usages. Seul l’arrêté et ses annexes ont valeur réglementaire.


Ce jeu de données géographiques est constitué de 4 secteurs représentés de manière schématisée : une zone centrale où les restrictions de circulation sont plus strictes (Paris Intra-muros hors voies d’accès au périphérique) et trois autres zones constituées du bois de Boulogne, du bois de Vincennes, ainsi que du boulevard périphérique et de ses voies d’accès. Ce dernier secteur est schématisé par une zone tampon de part et d’autre des voies du périphérique. Les bois ont été tronqués pour éviter les chevauchements entre zones.


Ce jeu de données est une première version, il évoluera pour prendre en compte les évolutions réglementaires, pour s’adapter à un futur schéma de données national et pour intégrer dès que possible les arrêtés des communes ayant intégrées la ZFE métropolitaine.


Pour plus d’information sur paris.fr - La Zone à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l'air

Plus d’information sur metropolegrandparis.fr - Zone à faibles émissions métropolitaine

Plus d’information sur airparif.asso.fr - Comprendre les zones à faibles émissions - Métropole du Grand Paris & Ville de Paris

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.