Zonage du Règlement pluvial de Paris
Le règlement de zonage pluvial de Paris, appelé « ParisPluie », est opposable depuis mars 2018. Il vise à gérer l'eau de pluie au plus près de là où elle tombe et à limiter ainsi son admission dans le réseau d’assainissement.
Son principe consiste à abattre obligatoirement en 24 heures, les premiers millimètres des pluies tombées sur tout terrain ou ensemble de terrains, public ou privé, dès lors que sa superficie est éligible au règlement de zonage pluvial. On parle d'abattement volumique minimum (4, 8, 12 ou 16mm selon les endroits). Le volume excédentaire est transféré au réseau d'assainissement.
L'objectif optimum qui peut bien sûr être recherché, correspond à la déconnexion totale des eaux pluviales, ce qui signifie aucun rejet dans le réseau d'assainissement quel que soit le type de pluie jusqu’à la pluie décennale (48mm en 4 heures).
La carte du zonage pluvial parisien a été construite selon les règles de fonctionnement hydraulique du réseau d'assainissement et les caractéristiques géologiques du sous-sol.
Pour connaître la zone d'abattement dans laquelle se situe un projet (objectif minimum à atteindre), c'est la situation de son point de raccordement au réseau d’assainissement qui compte (adresse du branchement existant ou à créer).
Particularité de la zone hachurée : sur cette zone, s’applique l’exigence supplémentaire, pour tout projet d’une surface de référence de plus de 2 500 m², de réguler le débit de fuite à 10 L/s/ha du rejet des volumes d’eaux pluviales non abattus vers le réseau d’assainissement, au moins jusqu’à la pluie décennale.
Documentation & cartographie :
Pour accéder au règlement et au Guide d'accompagnement du ParisPluie, se référer à la page suivante : Plan Paris Pluie
Cartographie du zonage pluvial pluvial de Paris