En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Ilots de fraîcheur - Espaces verts "frais"

Ce jeu de données recense les espaces verts « frais » de la Ville de Paris ainsi que certains parcs et jardins de l’Etat classés en fonction de leur part de végétation haute (ombrage attendu) et de leurs ouvertures nocturnes.

Cette classification proposée par l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), est issue de l’étude commandée par la Ville de Paris sur le couvert végétal et la canopée qui a permis de cartographier la végétation haute de plus de 8m de haut, sur l’ensemble du territoire parisien.

La part de végétation haute permet en journée de déterminer si l’espace vert en question est : 

  • Très exposé au soleil donc plutôt chaud (moins de 25% de végétation haute)
  • Partiellement ombragé donc modérément frais (de 25 à 50% de végétation haute)
  • Très ombragé donc frais (plus de 50% de végétation haute).

Exemple : Certains espaces verts comme le Champs de Mars sont particulièrement exposés au soleil, donc chauds, à l’inverse d'autres parcs comme les Buttes Chaumont sont considérés comme très ombragés, donc frais. 

Sur les espaces des Bois de Boulogne, Vincennes et grands parcs la proportion d’ombrage peu varier.

La nuit, tous les parcs et jardins sont considérés comme des îlots de fraîcheur. Les données permettent d’indiquer quels parcs et jardins sont ouverts la nuit (ouverture annuelle, ouverture estivale ou ouverture exceptionnelle lorsque le niveau 3 du plan canicule est activé)


Les îlots de fraîcheur :

Les îlot de fraîcheur à Paris sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire. 

Pour plus d’information consulter la page Canicule sur paris.fr

Depuis 2017, la Ville de Paris a mis en ligne sur paris.fr une carte des îlots de fraîcheur qui s’enrichie chaque année avec une actualisation plus fréquente.

En parallèle une application EXTREMA Paris pour smartphone est disponible sur l’Apple store et sur le Google Play store.

L’objectif de cette application est de :

  • Repérer les îlots de fraîcheur proches de sa localisation dans Paris,
  • De proposer des parcours « frais », via le maximum d’îlots fraîcheur possible, pour se rendre à la destination de son choix.

Cette cartes des îlots de fraîcheur, cette application EXTREMA Paris reposent sur les 3 jeux de données publiés en open data :

Ces données sont produites par la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement - Service de l’Arbre et des Bois, par la Direction de la Communication - Pôle information, enrichies par l’APUR et intégrées et mises en forme par la Direction des Systèmes de l’Information et du Numérique - Bureau de la Géomatique.


Les nouveautés 2020 :

  • Nouveaux espaces verts « frais »
  • La localisation de dispositifs de rafraîchissement expérimentaux et/ou temporaires mis en place sur la période estivale,
  • Les fontaines à boire et brumisantes installées sur les bornes incendies par Eau de Paris (édition 2019 et 2020),
  • Les brumisateurs installés dans les Parcs et Jardins, etc. 
  • Mise à jour des données. Un effort a été porté sur l’automatisation.

- Horaires d’ouvertures des Parcs et Jardins, des équipements de la Ville (piscines, bibliothèques, musées municipaux etc.) synchronisés chaque jour avec les informations publiées sur paris.fr

- Les données relatives aux fontaines à boire sont quotidiennement récupérées sur eaudeparis.fr 


Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.