Localisation des fontaines à boire Eau de Paris sur les espaces gérés par la Ville de Paris.
1 200 POINTS D’EAU POTABLE DANS LA RUE
Eau de Paris veille à favoriser l’accès à l’eau pour tous en gérant notamment une partie de l’important réseau des 1 200 points d’eau dans les rues, les parcs et les bois : fontaines Wallace, du Millénaire, à l’Albien, Pétillante, Totem, bornes fontaines dans les jardins publics, points d’eau aux sanisettes…
Afin de garantir un accès à l’eau dans toute la ville, Eau de Paris a en charge les 190 fontaines à boire de la capitale situées sur la voie publique (Wallace, Millénaire, bornes fontaines, "Pétillante", "Poings d'eau", à l'Albien, "Totems" et "Arceaux") ainsi que les 335 points d’eau situés dans les parcs et espaces verts. En partenariat avec les services sociaux, l’entreprise a identifié une soixantaine de fontaines à maintenir ouvertes toute l’année, même en période de gel – sauf cas extrême –, afin de permettre aux sans-abri d’accéder à la ressource.
Pour plus d’information sur le site eaudeparis.fr
Les Fontaines à Paris sur une carte
Les îlots de fraîcheur :
Les îlots de fraîcheur à Paris sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessible au grand public et repéré comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire.
Pour plus d’information consulter la page Canicule sur paris.fr
Depuis 2017, la Ville de Paris a mis en ligne sur paris.fr une carte des îlots de fraîcheur qui s’enrichie chaque année avec une actualisation plus fréquente.
En parallèle, une application EXTREMA Paris pour smartphone est disponible sur l’Apple store et sur le Google Play store.
L’objectif de cette application est de :
- Repérer les îlots de fraîcheur proches de sa localisation dans Paris,
- De proposer des parcours « frais », via le maximum d’îlots fraîcheur possible, pour se rendre à la destination de son choix.
Cette cartes des îlots de fraîcheur, cette application EXTREMA Paris reposent sur les 3 jeux de données publiés en open data :
Ces données sont produites par la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement - Service de l’Arbre et des Bois, par la Direction de la Communication - Pôle information, enrichies par l’APUR et intégrées et mises en forme par la Direction des Systèmes de l’Information et du Numérique - Bureau de la Géomatique.
Les nouveautés 2020 :
- Nouveaux espaces verts « frais »
- La localisation de dispositifs de rafraîchissement expérimentaux et/ou temporaires mis en place sur la période estivale,
- Les fontaines à boire et brumisantes installées sur les bornes incendies par Eau de Paris (édition 2019 et 2020),
- Les brumisateurs installés dans les Parcs et Jardins, etc.
- Mise à jour des données. Un effort a été porté sur l’automatisation.
- Horaires d’ouvertures des Parcs et Jardins, des équipements de la Ville (piscines, bibliothèques, musées municipaux etc.) synchronisés chaque jour avec les informations publiées sur paris.fr
- Les données relatives aux fontaines à boire sont quotidiennement récupérées sur eaudeparis.fr