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Comptage routier - Historique - Données trafic issues des capteurs permanents

Données historique de trafic routier issues des capteurs permanents depuis 2014 jusqu'à l'année A-1.


Ce jeu de données correspond à l’historique de celui de l'année en cours Comptage routier - Données trafic issues des capteurs permanents

Sur le réseau parisien, la mesure du trafic s’effectue majoritairement par le biais de boucles électromagnétiques implantés dans la chaussée.


La donnée est produite par la Direction de la Voirie et des déplacements - Service des Déplacements - Poste Central d'Exploitation Lutèce.


La donnée et les visualisations associées (Tableau, Carte et Dataviz) sont brutes sans aucune interprétation ou analyse. Elles donnent à voir la donnée telle qu'elle est publiée quotidiennement. 


Elles donnent un aperçu du taux d'occupation et du débit sur plus de 3000 tronçons de voies. A elles seules, elles ne permettent pas de caractériser la complexité de la circulation à Paris.


Deux types de données sont ainsi élaborés :

  • le taux d’occupation, qui correspond au temps de présence de véhicules sur la boucle en pourcentage d’un intervalle de temps fixe (une heure pour les données fournies). Ainsi, 25% de taux d’occupation sur une heure signifie que des véhicules ont été présents sur la boucle pendant 15 minutes. Le taux fournit une information sur la congestion routière. L’implantation des boucles est pensée de manière à pouvoir déduire, d’une mesure ponctuelle, l’état du trafic sur un arc.
  • le débit est le nombre de véhicules ayant passé le point de comptage pendant un intervalle de temps fixe (une heure pour les données fournies).

L'horodate horaire est effectué en fin de période d'élaboration. 

Par exemple, l’horodate « 2019-01-01 01:00:00 » désigne la période du 1er janvier 2019 à 00h00 au 1er janvier 2019 à 01h00.

Ainsi, l’observation couplée en un point du taux d’occupation et du débit permet de caractériser le trafic. Cela constitue l’un des fondements de l’ingénierie du trafic, et l’on nomme d’ailleurs cela le « diagramme fondamental ».

Un débit peut correspondre à deux situations de trafic : fluide ou saturée, d’où la nécessité du taux d’occupation. A titre d’exemple : sur une heure, un débit de 100 véhicules par heure sur un axe habituellement très chargé peut se rencontrer de nuit (trafic fluide) ou bien en heure de pointe (trafic saturé).


L’équipement du réseau parisien :

Les principaux axes de la Ville de Paris sont équipés de stations de comptage des véhicules et de mesure du taux d’occupation, à des fins à la fois de régulation du trafic et des transports en commun, d’information aux usagers (diffusion sur le site Sytadin), et d’étude.

Il existe deux types de stations sur le réseau : les stations de mesure du taux d’occupation seul, et des stations à la fois de mesure du taux et de comptage des véhicules.

Les stations de mesure du taux sont implantées très régulièrement : elles permettent une connaissance fine des conditions de circulation.

Les stations de débit sont moins nombreuses, et généralement implantées entre les principales intersections. En effet, le débit se conserve généralement sur une section entre deux grands carrefours.


Le référentiel :

Le référentiel est disponible sur ce jeu de données Comptage routier - Référentiel géographique   avec les caractéristiques suivantes : 

  • Encodage : UTF-8
  • Projection : EPSG:2154 (Lambert 93 – RGF93)

Les champs attributaires sont : voir le modèle de données ci-dessous et la notice en pièce jointe.


La donnée de trafic :

Les champs attributaires sont : voir le modèle de données ci-dessous et la notice en pièce jointe.


Pour accéder aux données téléchargez les pièces jointes associées à ce jeu de données ci-dessous


Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.