Jeu de données
décrivant le réseau des itinéraires
cyclables à Paris.
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Description du modèle de données
Typologies :
Piste cyclable : voie réservée aux cyclistes, séparée
physiquement du reste de la circulation générale
Bande cyclable : voie réservée aux cyclistes sur une
chaussée ouverte à la circulation générale
Couloir de bus ouvert aux vélos : voie
réservée aux bus et à certaines catégories de véhicules. L’autorisation aux
cyclistes de l’emprunter se matérialise par des logos vélos au sol ou des
panonceaux vélos
Autre itinéraires cyclables : Ensemble des
itinéraires pouvant être empruntés par les cyclistes, interdits à la
circulation générale et ne faisant pas partie des autres types d’aménagements
décrits ci-dessus. Cela comprend notamment les voies en aire piétonne, les
contre-sens cyclables, les voies fermées à la circulation générale
Aménagement
bidirectionnel :
Indique
si l’aménagement est empruntable dans les 2 sens en respectant la règle de
circulation à droite. S’applique principalement aux pistes cyclables et aux
couloirs de bus.
Régime
de vitesse :
Voie à 50 : par défaut, limitation de vitesse
règlementaire en zone urbaine à 50 km/h
Voie à 30 : axe dont la vitesse a été limitée à 30
km/h, souvent à proximité d’établissements scolaires
Zone 30 : quartier dont la vitesse du trafic est
modérée à 30 km/h pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la
voirie. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf
dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police
Zone de rencontre : ensemble de voies où les piétons ont
la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des
trottoirs sont présents. La vitesse de circulation des autres usagers est
limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes,
sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de
police
Aire piétonne : ensemble de rues et de ruelles où la
circulation est réservée aux piétons. Les cyclistes y sont admis à la vitesse
du pas. Tout stationnement y est interdit ainsi que le trafic motorisé de
transit.
Sens
vélo :
Sens de circulation générale : les
cyclistes circulent dans le même sens que la circulation générale
Contresens : les cyclistes circulent à contresens
de la circulation générale
NB :
certains itinéraires ne sont pas pourvus d’un sens de circulation générale
Voie :
Nom
de la voie
Arrondissement :
Arrondissement
dans lequel est situé le tronçon cyclable. Champ calculé
Bois :
Permet
d’identifier si le tronçon appartient au bois de Boulogne ou de Vincennes.
Champ calculé
Longueur
du tronçon :
Longueur
calculée du tronçon en mètres
Position
aménagement :
Latéral : l’aménagement est situé sur le côté droit ou
le côté gauche de la voie.
Axial : l’aménagement est situé le long d’un
terreplein central ou en axial de la voie
Circulation
générale interdite :
La
voie est interdite à la circulation générale. C’est le cas par défaut pour les
aires piétonnes.
Couloir
bus :
Protégé : la voie bus est séparée physiquement
de la circulation générale, généralement par un séparateur béton ou granit
Marqué : la voie bus est simplement marqué et
séparée de la circulation générale par un marquage en peinture blanche.
Continuité
cyclable : (actuellement nommé « raison discontinuité »)
Permet
de caractériser la discontinuité physique dans un aménagement cyclable :
traversée de carrefour, passage piéton, passage porte cochère,…
Réseau
cyclable :
REVe : Permet d’identifier les tronçons des différents réseaux
express vélo (REVe)
Date de livraison :
L'information de la date de livraison n'étant pas fiable pour certains tronçons, elle a été supprimée.