Jeu de données géographique présentant les arbres récemment abattus pour des raisons de sécurité.
Il est précisé pour chaque arbre la raison de cette décision (pathologie, défaut mécanique, etc.) ainsi que l’essence de l’arbre prévu en remplacement.
Ce jeu de données ne prend en compte que les arbres abattus pour raison sanitaire jusqu'à leur replantation ou jusqu'à 6 mois après leur abattage.
La donnée a été construite à partir des tournées de surveillance réalisées depuis le printemps 2021.
Un arbre doit être abattu lorsqu’il présente un risque de chute ou de contamination d’autres arbres.
Avant son abattage, il bénéficie d’un diagnostic complet de la part des agents sylvicoles. Ainsi moins de 1,5 % des arbres doivent être abattus et renouvelés chaque année.
Outre les causes d’origine humaine (chocs de la circulation, déversements de substances polluantes au pied de l’arbre, etc.), les arbres peuvent dépérir en raison de sécheresse ou succomber à des parasites, des maladies, des insectes ou des champignons lignivores. Les plaies provoquées par des chocs ou des tailles importantes peuvent devenir des points de faiblesses ; des champignons lignivores propagent des pourritures au niveau des racines, du tronc, voire des branches et dégradent la résistance mécanique de l’arbre.
Fréquemment, des arbres malades et fragiles semblent sains en apparence. Les symptômes de déclin ne s’observent pas toujours de l’extérieur car la sève circule à la périphérie du tronc et le feuillage peut rester vert. Certaines pourritures racinaires peuvent également fragiliser l’arbre à sa base sans signe extérieur visible.
Pour en savoir plus sur Paris.fr
Cartographie des arbres récemment ou prochainement abattus